Co-fondateur & CTO d’ etc-tec.

Amilcar Ferreira, architecte diplômé en 2009, s’intéresse dès ses études au rôle des outils informatiques dans le processus de création architectural. 

Il écrit le mémoire “hypersurface : un processus de morphogénèse” dont il développe la base du processus créative etc (expression test cycle) une symbiose entre l’architecte et des algorithmes génératifs. Le premier algorithme sur Grasshopper permet des études de développement urbain. 

En 2010, au sein du studio SEED à Barcelone, il continue à développer des algorithmes sur Rhino et Grasshopper, s’intéressant cette fois-ci à l’optimisation énergétique des concepts architecturaux.  

Il lance en 2011 l’association de R&D en dessin expérimental – Loop, au Portugal, qui propose formations et consulting dans le domaine du dessin paramétriques au sein des Universités et agences d’architecture. 

Fin 2012, Amilcar introduit plusieurs équipes d’architectes ou il peut tester la méthodologie etc et continuer à développer des outils paramétriques.  Chez AZC, il devient chargé des concours internationaux, et remporte avec ses équipes de nombreux prix: 2012 – ARCHTRIUMPH – Bridge in Paris, 3ème prix ; en collaboration avec AZC ; 2013 – ARCHTRIUMPH, WOW – Museum of Architecture, 1er prix ; en collaboration avec AZC ; 2013 – ARCHTRIUMPH – Summer Pavilion, 1er prix ; en collaboration avec AZC ; 2013 – Architizer A+Awards. 

En 2014 iIl devient Responsable de Recherche et Développement Informatique à l’ Atelier Michel Rémon où il rencontre Clara Euler.

Entretemps il se concentre sur l’interface Revit, la méthodologie BIM de plus en plus implémentée dans les agences, et commence à développer la suite G.Algo pour Revit. 

Le premier groupe d’outils, G.Algo est lancé en 2017, et Amilcar les met à l’épreuve dans différents concours pour l’Atelier Michel Rémon.

Satisfait des résultats évidents : la vitesse en production est considérablement accélérée.  Amilcar et Clara ont cofondé etc-tec en janvier 2019.

Co-fonder & CTO of etc-tec.

Throughout his studies and until he graduated in 2009, Amilcar took a special interest in digital tools and their impact in the creative process.

His master’s thesis, «Hypersurface : A morhogenesis process in arhitecture»
explors the symbiosis between the architec and generative algorithms. The first algorithm he develops is for Grasshoper, and allows to study urban developments. In his thesis develops the original concept of the Expression Test Cycle creative process that is now applied to the etc tools.

In 2010, working for the SEED studio in Barcelona, Amilcar keeps on developping algorithms for Rhino & Grasshopper, now paying more interest to the energetic optimisation of archictectural concepts.

In Portugal, he starts the R&D Association Loop in 2011, focusing on experimental design. Loop provides training programs & consulting services, specialising in parametric studies to Universities and architects.

Amilcar gets involved with several architects teams in 2012, and start testing the etc methodology while further developping the parametric tools he started drafting. Working at AZC, he’s in charge of the international competitions – collaborating with AZC team will win several awards along the way ( 2012 – ARCHTRIUMPH – Bridge in Paris; 2013 – ARCHTRIUMPH, WOW – Museum of Architecture; 2013 – ARCHTRIUMPH – Summer Pavilion; 2013 – Architizer A+Awards.)

In 2014 he becames the head of the IT Research& Development department at Atelier Michel Remon where he encounters Clara Euler.

Meanwhile Amilcar decides to focus on Revit, the BIM methods that are increasly being used in agencies, and starts developping the etc suite for Revit. The first version of G.Algo from the etc suite is released in 2017 and Amilcar puts it to test in various competitions for Atelier Michel Rémon.

Satisfied with the obvious results : the production speed is greatly boosted. Amilcar and Clara co-founded etc-tec in january 2019.